750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des cannelés à Marseille
29 octobre 2012

A la recherche des cannelés à Marseille 

Si vous aussi vous avez cherché en vain des cannelés bordelais à Marseille cet article est pour vous !

 

Si comme nous, vous avez arpenté les rues de la cité phocéenne à la recherche de la pâtisserie traditionnelle bordelaise, le fameux cannelé, ne cherchez plus vous ne le trouverez qu’ici.

En effet, si l’on veut manger un bon cannelé à Marseille il faut s’armer de patience et avoir le courage d’essayer les cannelés approximatifs des grandes surfaces marseillaises. Les nombreuses boulangeries de la ville ne font guère mieux, à l’exception des croissanteries de l’enseigne Paul. Vous pourrez y faire plaisir à vos papilles gustatives en leur offrant le goût presque retrouvé du vrai cannelé à Marseille, parole de bordelaises !

Seulement si vous voulez déguster un cannelé bordelais, un vrai, en jouissant de la vue du Vieux-Port, vous ne pourrez malheureusement pas retrouver l’enseigne historique bordelaise Baillardran à Marseille.

Maintenant pour les habitants de la cité phocéenne accros à la pâtisserie bordelaise nous nous proposons de vous délivrer le secret de la véritable recette du cannelé, afin que de chez vous vous puissiez déguster de bons cannelés à Marseille.

 

Voici donc la recette authentique du cannelé !

Tout le secret réside dans le choix du moule, à tout ceux qui ont investi dans des moules en silicone faites-en des photophores ou jetez-les, mais il faut investir dans de vrais moules en cuivre.

Le temps de cuisson est également primordiale, il faut avoir fait la préparation la veille du jour de cuisson, et le jour-même préchauffer le four à 220° dans lequel nous allons faire « brûler » les moules préalablement graissés pendant une heure. A la suite de quoi il faut ajouter la préparation que l’on fera cuire pendant 65 minutes, soyez très attentifs au temps de cuisson si vous ne voulez pas que vos cannelés ressemblent à des galettes carbonisées.

Pour ce qui est de la préparation en elle-même vous aurez besoin de faire bouillir 500ml de lait avec deux gousses de vanille de bourbon, de mélanger 250g de sucre et 125g de farine avec six jaunes d'œufs, d’y ajouter 50g de beurre et l’élément à ne pas omettre, 50ml de rhum , le tout pour environ dix cannelés. Vous laisserez cette préparation reposer au frigo jusqu’au lendemain jour de cuisson.

Si vous suivez à la lettre cette préparation, vous pourrez déguster un met moelleux et croustillant à la fois, aux saveurs bordelaises, tout en restant à Marseille.



Pour les plus audacieux il est possible d’adapter la recette du cannelé à Marseille

En effet un cannelé adapté à la façon marseillaise, sera salé ou ne sera pas, il se prépare avec 100 g de farine, 130 g de gruyère, ainsi que du basilic et du thym frais, auxquels on ajoute du coulis de tomates, 50 cl de lait, 60 g de beurre, et pour finir un œuf, du sel et du poivre.

Ainsi vous pourrez déguster des cannelés à Marseille pour l'apéritif.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
http://marseille-canneles.overblog.com/a-la-recherche-des-canneles-a-marseille
Des cannelés à Marseille
Publicité
Archives
Publicité